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Déontologie et sites internet

Conseil National des Barreaux

Conformité des sites Work Digital avec le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat

Depuis que le Conseil National des Barreaux (CNB) a révisé le RIN en 2003, le site internet d'un avocat est considéré comme la vitrine digitale du cabinet et non comme un mode de sollicitation et de démarchage de clientèle. Un site internet est non seulement autorisé pour les avocats, mais essentiel pour être visible par les justiciables.

Cependant, le cabinet d’avocats reste soumis à quelques règles en matière de création et de gestion de son site internet. Les sites proposés par Work Digital sont en parfaite adéquation avec le Règlement Intérieur National de la profession d'avocat (RIN), dont nous rappelons les points les plus importants dans les lignes qui suivent.

"Le nom de domaine doit comporter le nom de l'avocat ou la dénomination exacte du cabinet, qui peut être suivi ou précédé du mot « avocat »".

Les sites générés avec Work Digital tiennent compte de cette obligation en ne proposant que des url conformes depuis l'API intégrée du registrar (choix et réservation d’un nom de domaine lors de la commande du site).

"L'utilisation de noms de domaine évoquant de façon générique le titre d'avocat ou un titre pouvant prêter à confusion, un domaine du droit ou une activité relevant de celles de l'avocat, est interdite."

Ainsi, par exemple, une url de type "avocat-divorce-marseille.fr' est proscrite, et ne sera jamais proposée par la solution Work Digital. De ce fait, si vous êtes avocat en droit de la famille à Marseille et que vous intervenez sur des procédures de divorce, il sera plus judicieux de vous positionner grâce au référencement, en suivant la procédure proposée par Work Digital à travers son Guide du Référencement tout en respectant votre déontologie.

"Tout document, quel qu'en soit le support, destiné à la correspondance ou à la publicité personnelle de l'avocat, doit mentionner, de façon immédiatement visible ou accessible, les éléments permettant de l'identifier, de le contacter, de localiser son cabinet et de connaître le barreau auquel il est inscrit".

Les sites Work Digital intègrent dans tous leurs modèles de site internet les coordonnées du cabinet afin de respecter cette obligation, qui par ailleurs est un facteur positif pour être contacté par une personne à la recherche d'un avocat.

"Le site de l'avocat ne peut comporter aucun encart ou bannière publicitaire, autres que ceux de la profession, pour quelque produit ou service que ce soit".

Les sites Work Digital ne réserve pas d’espace à l’affichage des bannières publicitaires pour des tiers.

"L'avocat qui crée un site internet doit en informer l'Ordre sans délai et lui communiquer les noms de domaine qui permettent d'y accéder".

Work Digital vous recommande de réaliser cette formalité en vertu de l'article 10.11 du R.I.N, par courrier ou email de préférence.

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